Business, Recrutement

Du Sourcing au suivi d’intégration du candidat dans votre entreprise, trouver le bon partenaire recrutement n’est pas forcément aisé. Chez Energie Commerciale, nous réalisons votre processus de recrutement et vous donnons toutes les astuces pour trouver votre recruteur.

Un bon recruteur utilise des méthodes de recrutement variées

Pour trouver le candidat idéal, le recruteur va avoir recours à différentes méthodes de recrutement. Le sourcing (lien vers vocabulaire du recrutement) est devenu l’incontournable pour dénicher la perle rare. Il va utiliser des cvthèques, des candidathèques, des job boards (https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-candidature/emploi-les-reseaux-sociaux-plus-efficaces-que-les-jobboards-10893.php) et les réseaux sociaux. Pour un sourcing pertinent, le réseautage peut aider.

Chez Energie Commerciale, nous utilisons la méthode du sourcing avec la mise en place d’une stratégie pour approcher le candidat dit parfait. Après avoir établi une liste de candidats à rencontrer, nous démarrons les entretiens en face-à-face pour vous proposer les profils sélectionnés.

Un bon recruteur connaît son marché

Le recruteur doit connaître le marché de l’entreprise.
Avant l’entretien :

  • le recruteur a fait des recherches sur le marché de l’entreprise
  • les méthodes de recrutement utilisées correspondent au marché
  • la liste de candidats est en lien avec le secteur de l’entreprise

Pendant l’entretien :

  • il sait de quoi il parle
  • il connait les évolutions du marché
  • il s’est renseigné au préalable sur le secteur de l’entreprise, sur ses valeurs et sur l’organisation.

Un bon recruteur fait preuve d’une capacité d’analyse

Le bon recruteur a analysé les attentes de l’entreprise. Il a compris la recherche de l’entreprise et les profils ciblés. A partir de cette phase, il va pouvoir mettre en place sa stratégie pour dénicher la perle rare. Lors de l’entretien, sa capacité d’analyse se traduit par poser les bonnes questions.
Le recruteur va privilégier la méthode C.Q.Q.C.O.Q.P pour favoriser les faits concrets aux ressentis du candidat :

  • Comment ?
  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Combien ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Pourquoi ?

Un bon recruteur favorise la communication et l’échange

La communication est incontournable pour un bon recruteur. L’entretien est un temps de parole, d’échange où la bienveillance du recruteur doit se faire sentir. Un candidat rassuré est un candidat qui se livre, qui détaille ses expériences professionnelles. Mais la communication n’est pas seulement appropriée pour l’entretien. Rester en contact par téléphone, par mail pour prévenir les candidats assure un sentiment de confiance vis-à-vis du recruteur.

Energie Commerciale s’inscrit dans une démarche de Care Candidat, nous veillons à la confidentialité des informations transmises par votre entreprise et par le candidat, nous restons présents pour vous accompagner dans votre processus de recrutement.

Un bon recruteur a la fibre commerciale et marketing

L’entretien est le premier contact humain entre le candidat et le recruteur. Si c’est un moment angoissant pour le candidat, c’est un moment important pour le recruteur. Il doit le convaincre et le persuader que l’entreprise est faite pour lui. Le recruteur fait donc preuve de capacités commerciales et marketing.
Ainsi il va :

  • vendre le marché auprès du candidat
  • vendre l’entreprise auprès du candidat
  • vendre le poste auprès du candidat

Un bon recruteur sait s’adapter

Un bon recruteur fait preuve d’une capacité d’adaptation. Il connaît les enjeux et les défis du recrutement pour l’entreprise. Le recruteur doit être en mesure de comprendre les attentes de l’entreprise et les aprioris du candidat. Il a un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le candidat.
Le recruteur va analyser le profil et centrer ses questions vers différentes thématiques en lien avec les compétences du candidat.

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir les solutions de recrutement ? Prenez contact dès maintenant avec Energie Commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *