Non classé
L’articulation de l’esprit d’équipe repose sur la dualité entre :
L’Individualité & la Collectivité
Une équipe n’est pas la somme de l’énergie de tous ses membres, mais plutôt le produit. C’est la raison pour laquelle une part importante des capacités individuelles des membres de l’équipe doit pouvoir s’intégrer à l’effort conjoint de l’équipe toute entière.
La Compétition & la Coopération
Les membres ont le courage de demander l’aide des autres, bien qu‘ils puissent aussi se défier les uns les autres de façon positive.
La Bienveillance & l’Objectivité
La bienveillance doit être conjuguée avec l’objectivité et la franchise, simplement en raison des compétences et des défauts de tout le monde.
La Constance & le Changement
La constance nous permet d’appréhender le changement de façon objective. Nous pouvons tester différentes façons d’aller là où nous voulons être. Cela nous permet de mettre en œuvre de vrais changements plutôt que des changements simplement issus de crises ou de tendances.
Les Différences & les Ressemblances
Nous devons nous assurer d’avoir une approche commune, de partager les valeurs des autres. Nous nous ressemblons en de nombreux points et visons tous les mêmes objectifs. D’un autre côté, nous basons notre succès sur le fait que nous sommes tous différents et avons des façons différentes de gérer les choses.
La Méthode & l’Improvisation
Il faut des méthodes clairement définies et des stratégies quant à la façon dont nous devrions travailler. Tout le monde sait comment les choses doivent être faites mais peut réussir à se passer des instructions si nécessaire et quand l’occasion se présente. L’improvisation, en elle – même, crée une insécurité inutile et limite la possibilité d’être pro – actif.
#innovation #équipe #management #cohésion