Recrutement

Rédiger son CV, ce n’est pas forcément facile.  Pour une candidature spontanée ou pour une réponse à une offre d’emploi, le stress de la rédaction d’un bon CV est toujours présent.

Chez Energie Commerciale, nous recevons et lisons de nombreux CV. C’est pourquoi nous vous donnons nos propres astuces pour une rédaction sérieuse de votre CV.

La faute d’orthographe : le point noir du CV

Que ce soit dans les titres ou dans les paragraphes, les fautes d’orthographes ne sont pas les bienvenues. Manque de professionnalisme ou de rigueur, pensez que vous serez amené à faire des e-mails, des courriers, des dossiers et que l’image de l’entreprise sera en jeu lorsqu’une faute d’orthographe sera pointée du doigt par un de vos clients ou collaborateurs.

Précision, clarté et esprit de synthèse : les indispensables du CV

Vous avez de nombreuses expériences à votre actif ? Vous voulez toutes les mettre sur votre CV ? Mauvaise idée. Votre CV ne doit pas faire plus d’une page.  Vous devez faire preuve de compétences rédactionnelles accompagnées d’un esprit de synthèse qui peuvent s’avérer utiles au sein de l’entreprise. Choisissez les expériences professionnelles à indiquer les plus pertinentes par rapport au poste visé. Pensez à ce que peut dire le recruteur : aller droit au but, c’est gagner du temps et en efficacité.

Favoriser le contenu au design dans le CV

Waouh…Votre CV est très bien présenté avec des titres lisibles et votre photo couronnant une mise en page réussie. Mais méfiez-vous de ne pas trop privilégier le design et l’originalité au contenu. Soyez créatif tout en détaillant bien vos anciennes missions, les compétences acquises pour être à la fois original et informatif.

L’utilisation d’un langage professionnel

Pensez à être le plus professionnel possible en utilisant un vocabulaire correct dans le détail de vos anciennes missions. Le recruteur peut penser que le manque de termes professionnels, spécifiques à vos anciens emplois sous-entend un manque de qualification ou de niveau.

Attention aux incohérences dans le CV

Les incohérences d’un CV laissent un sentiment amer au recruteur comme si vous lui aviez menti. Elles sont à éviter pour ne pas que votre CV soit posé sur la pile des Non. Ne cherchez pas à grossir vos expériences professionnelles. Pensez que le recruteur peut vérifier auprès de vos anciens employeurs ce que vous avez indiqué sur votre CV. Le recruteur peut, ainsi, se rendre compte que vous avez modifié volontairement une information afin d’être sélectionné.

Affirmer c’est bien… par des exemples c’est mieux

Votre CV évoque vos caractéristiques et compétences professionnelles, pensez à les agrémenter d’exemples. Ces derniers sont importants car ils permettent d’illustrer une compétence professionnelle ou de dévoiler un de vos traits de personnalité. Si dans votre CV, vous écrivez avoir « un esprit de leadership », vous devez le suivre d’un exemple qui le justifie (vous avez organisé un grand événement, vous avez participé à la création d’un projet en groupe, …).

Si votre CV contient des exemples concrets, pertinents et précis, le recruteur en saura plus sur vos expériences professionnelles, vos soft-skills et sur votre savoir-faire. Votre CV est votre vitrine : c’est la première impression que se fera le recruteur de vous. Alors soyez sérieux, créatif, professionnel et surtout démarquez-vous des autres candidats en étant vous-même.

Que vous soyez recruteur ou candidat, si vous avez des questions sur le processus de recrutement ou sur le rôle d’accompagnement d’Energie Commerciale : roland@energie-commerciale.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *