Business

Si vous pensez chiffre d’affaires en lisant « performance commerciale », vous avez raison mais vous oubliez une partie importante de votre entreprise : l’humain. La société se digitalise tout en replaçant l’homme au centre de l’organisation. Slow management, responsabilité sociétale de l’entreprise et développement durable. Effet de mode ou stratégie durable ? Les défis pour votre entreprise sont nombreux…

Avoir une vision globale de votre entreprise

La performance commerciale a été longtemps définie comme étant la productivité et le profit de l’entreprise. Les seuls indicateurs de cette performance n’étaient alors, que chiffrés (chiffre d’affaires, nombre de ventes, part de marché globale et relative,…).
Pourtant, ces dernières années, les indicateurs clés de performance (K.P.I.) ont évolué, sont plus nombreux et intègrent le facteur « humain ». La définition de vos K.P.I. et de vos objectifs marketing doit s’adapter au terrain et tenir compte de vos équipes commerciales.
Il ne s’agit plus simplement de vérifier votre chiffre d’affaires pour mesurer votre performance commerciale. Vous devez être attentif au travail de vos salariés. Une entreprise avec une performance commerciale efficace est une entreprise qui prend soin de ses équipes pour les rendre dynamiques et plus productives.
Il est donc nécessaire d’appréhender la performance avec une vision globale de l’entreprise : facteur capital et facteur travail.

Fidélisez vos clients et formez vos équipes

Vous savez à présent que les KPI et l’homme sont au centre de la performance commerciale, mais quels sont les autres moyens pour rendre votre entreprise performante ?
Aujourd’hui, le consommateur recherche du marketing one-to-one c’est-à-dire du marketing personnalisé. Il veut être le propre acteur de son processus d’achat. Vous devez être à son écoute pour susciter son désir et le satisfaire. En fidélisant vos cibles, c’est votre image de marché et votre visibilité qui vont être impactées et à plus long terme votre performance commerciale.
La formation de vos équipes commerciales devient un défi. Les former c’est leur donner les compétences en adéquation avec l’évolution du marché. Les former c’est renforcer une position d’expert vis-à-vis de vos prospects, de vos partenaires.

Les compétences et la motivation : les indispensables pour une performance commerciale durable et efficace
Pour Energie Commerciale, la performance durable se base sur deux leviers : les compétences et la motivation. Ils doivent être pensés ensemble puisque pour nous, le produit des compétences et de la motivation est égal à la performance durable.

La motivation dépend de :

  • L’ambition et de la vision : savoir ou on va, avoir des certitudes sur l’avenir, se fixer des objectifs
  • La passion : transmettre l’enthousiasme
  • La récompense : gratifications, félicitations, encouragements…
  • La gestion des performances : savoir et pouvoir mesurer les progrès
  • La cohérence et de la crédibilité : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit…

Comment motiver vos équipes dans une société anxiogène ?

Nous avons des solutions pragmatiques chez Energie Commerciale pour favoriser l’état d’esprit de vos équipes. Nous proposons des séances de coaching, des formations pour vous accompagner et gagner en performance commerciale.
Vous aimeriez en savoir davantage ? Vous pensez que votre performance commerciale est à améliorer ? Vous avez besoin de conseils pour accroître votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez être accompagné sur la formation de vos équipes commerciales?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *