Management

COMMUNIQUER : LA RÈGLE D’OR DU MANAGEMENT À DISTANCE

Est-ce que la COVID ca contribuer à renforcer le télétravail et le management à distance ? Comment les entreprises adaptent leur management ?


L’enjeu est de maintenir un rythme de travail tout en œuvrant sur la mobilisation des équipes. La communication devient une règle d’or du management à distance, il faut compenser par des points réguliers avec ses collaborateurs, qu’il soit d’ailleurs business ou plus conviviaux.

Nos nombreuses expériences en entreprises me font dire que ce n’est pas gagné, après l’euphorie du «  télétravail ça marche « , nous risquons de revenir à des analyses de productivité, de motivation, d’engagement. Le changement d’un modèle hiérarchique (basé sur le présentéisme, autorité..)  à un modèle plus fluide fondé sur une autonomie croissante des collaborateurs va avoir des conséquences fortes sur l’adaptabilité du management.

Le présentéisme, le micro management cèdent la place à des modèles plus souples donnant davantage de libertés aux salariés et moins de cadre normatif. Mais si la responsabilisation des collaborateurs est l’une des clés d’un management réussi en temps de crise, cela ne signifie pas pour autant la fin du leadership, bien au contraire.

Les managers doivent donc définir un nouveau modèle de leadership, centré sur une compétence fondamentale : l’écoute. Les collaborateurs confrontés à un environnement économique instable et à un quotidien bouleversé ont particulièrement besoin d’un management attentif, capable de s’adapter aux attentes exprimées et de détecter les signes de mal-être et de fragilité. Ce n’est plus le charisme qui agit, mais la disponibilité et la réactivité. Le manager à distance doit avant tout être organisé, impliqué, attentif aux autres, à l’écoute des besoins.

Lorsque l’incertitude face à l’avenir génère découragement, perte de repère chez les collaborateurs, le rôle du manager est de créer un nouveau “récit”, capable d’engager les équipes et de redonner une signification à leur quotidien professionnel. Cette capacité à donner du sens – qui passe essentiellement par le fait de faire confiance, de savoir donner des objectifs, d’incarner quotidiennement les valeurs de l’organisation, et de réinsuffler du collectif – figure parmi les principales attentes qu’expriment les collaborateurs à l’égard de leur management.

Il est temps désormais de réfléchir en profondeur sur les méthodes de travail mises en œuvre à distance, sur les modes de communication utilisés, sur les normes de comportements à adopter.

Finalement, qu’est-ce qu’un bon manager dans un monde incertain ? Leader, coach, organisateur, conciliateur, facilitateur, gestionnaire ?