Recrutement

Les tendances du recrutement en 2020

Après 3 belles années sur les chiffres du recrutement que va-t-il se passer en 2020 ?

Evolution des réseaux sociaux et du Sourcing.

Dans les grandes tendances ont note l’utilisation des réseaux sociaux mais surtout du reseau social LINKEDIN qui a explosé en 5 ans. Egalement la progression des approches directes des candidats (Sourcing),  se diffuse aujourd’hui dans les entreprises. Le sourcing est une pratique de plus en plus répandue avec des canaux d’accès différents. C’est surtout le changement des usages candidats et la pénurie des profils qui ont poussé les entreprises à « chasser » leurs candidats, pratique autrefois réservé aux cabinets.

La lettre de motivation a-t-elle encore un sens ?

La lettre de motivation est demandée par 75% des entreprises ou des cabinets selon l’Apec. Mais est-elle lue ? Nous préférons chez Energie commerciales demander un mail de motivation à chaque candidat sélectionné pour le poste et l’entreprise après les entretiens en face à face, afin qu’il montre ce qu’il a compris du poste et des enjeux.

L’évaluation des soft skills

Les hard skills sont des compétences démontrables, des connaissances techniques ou académiques, acquises par un individu durant son parcours, scolaire, universitaire, ou professionnel. Elles sont et seront toujours un élément précieux dans l’attractivité d’un candidat.

L’évaluation de ces hard skills est assez simple ; c’est l’évaluation des soft skills qui devient petit à petit un élément clé du processus d’embauche. Selon l’étude « LinkedIn’s 2019 Global Talent Trends », 89% des erreurs de recrutement concernent un salarié qui n’avais pas les soft skills nécessaires au poste.

L’entretien en face à face / La vidéo

Les évolutions technologiques auront un impact sur notre métier de recruteur, aujourd’hui les entretiens en Visio se développent, c’est un fait, outil rapide et économique. Une question cependant, peut on connaitre quelqu’un après un entretien vidéo ? Peut-on le comprendre ? Mon expérience me fait dire que non. 100% de nos recrutements se font à l’aide d’entretiens construits et préparés en face à face. Nous nous déplaçons partout en France pour rencontrer nos candidats.

Le marché du recrutement en 2020

Le taux de chômage des cadres est au plus bas en 2019 et promet encore de baisser en 2020… soit autour de 3%. Il y a eu l’embauche de 280000 cadres en 2019 et on devrait atteindre les 300000 embauches d’ici 2021, un record absolu. Les cadres les plus recherchés sont à 43% dans les fonctions commerciales mais aussi et surtout dans l’IT. Le rapport de force semble quand même en faveur des candidats dans ce marché… Mais le recrutement n’est pas seulement le recrutement des cadres c’est aussi des non-cadres. Ces non-cadres représentent l’essentiel des besoins en France… il ne faut pas l’oublier.