Management

A l’aube des nouvelles formes de management, la tendance est au lean management. De nombreux outils sont utilisés par les entreprises pour suivre cette méthode de management.

Pour que vous soyez incollable sur ce sujet, Energie Commerciale vous propose une définition de cette méthode de management en présentant ses valeurs et ses enjeux.

 

Le lean management : une méthode de management apparue avec l’émergence de Toyota

Quoi qu’on en dise, le lean management est une expression managériale à la mode. Cependant, elle n’est pas si récente que ce qu’on pourrait penser. Elle est inspirée du constructeur automobile Toyota (milieu des années 1970). Son nombre important de ventes faisait plus d’un jaloux. Deux chercheurs pour la Massachusetts Institute of Technology ont ainsi étudié le fonctionnement du constructeur pour publier un roman en 1990 qui sera rapidement présenté comme le livre fondateur du Lean.

Le lean management : Des valeurs fondamentales

Le lean management est une méthode de management qui vise à augmenter la rentabilité d’une entreprise tout en améliorant la qualité des services et des produits qu’elle propose à ses clients. Le Lean est devenu bien plus qu’une simple stratégie mais une véritable philosophie de pensée et d’action pour l’entreprise. Le lean management vise à améliorer la performance globale de l’entreprise et se pense sur le long terme.

 

Ainsi, quelles sont les valeurs fondatrices de cette pensée ?

• Aller sur le terrain : Dans le lean management, plus besoin d’avoir d’un côté des experts qui pensent et de l’autre des opérateurs qui agissent. Les deux doivent pouvoir penser et agir. L’opérateur et l’expert doivent communiquer ensemble, c’est pourquoi le manager doit aller sur le terrain pour transmettre ses compétences aux salariés. L’objectif de l’expert n’est pas de contrôler mais d’aider. Il devient clairement un soutien pour son équipe. Il ne suffit pas de donner une réponse à un problème souligné par un opérateur mais de l’accompagner pour qu’il trouve une solution par lui-même, par ses compétences professionnelles. L’objectif ? Mobiliser ses équipes et les fédérer à la philosophie de l’entreprise.
• L’amélioration continue : Le lean management tend à l’amélioration en permanence et cela va encore plus loin que le proverbe « chaque problème a sa solution ». Un problème est une occasion de s’améliorer, de faire mieux. Penser à la qualité et non à la rapidité est la règle de l’amélioration continue. Les entreprises vont favoriser les formations pour que leurs équipes acquièrent de nouvelles compétences. Elles sont utiles au développement de la performance globale des entreprises. L’objectif ? Rester compétitif et faire face aux concurrents.
• Etablir une confiance avec ses clients : La demande des clients n’est pas fixée dans le temps, elle varie à chaque instant par des facteurs technologiques, psychologiques ou encore économiques. Dans un monde où la concurrence est forte, il est parfois difficile d’atteindre ses cibles. Le lean management permet d’établir une confiance avec ses clients où l’écoute est primordiale. L’objectif ? Satisfaire ses clients et attirer des prospects.
• Stop au gaspillage : Garder les actions intéressantes, rentables et de supprimer les autres, c’est l’enjeu de la lutte contre le gaspillage du lean management. Pour ne pas avoir de stock inutile, il faut améliorer ses connaissances des besoins de l’entreprise, des chiffres d’affaires des actions qui fonctionnent le plus afin de faire les bons choix. L’objectif ? Gagner du temps tout en réduisant les coûts.

Energie Commerciale et le lean management :

Chez Energie Commerciale, nous pouvons accompagner vos équipes commerciales vers une démarche de lean management. Ce n’est pas parce que nous ne le nommons pas ainsi que nous n’en faisons pas.
Nous portons une importance :

  • A la formation de vos équipes et de vos managers
  • A l’accompagnement individuel et collectif
  • A la fidélisation de vos équipes
  • Au développement des compétences de vos équipes
  • Au respect de la culture et des valeurs de votre entreprise
  • A l’augmentation de la performance de vos commerciaux
  • A développer le leadership de vos managers
  • A créer un environnement de travail favorable et serein
  • A nourrir le sentiment d’appartenance et la motivation de vos équipes.

Pour vous accompagner dans votre lean management, nous proposons des formations, des séances de coaching, des conseils et un soutien pour vos recrutements.
Pour toute question ou information complémentaire : recrutement@energie-commerciale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *