Recrutement

Vous commencez un processus de recrutement ? Vous avez le choix entre faire appel à un cabinet de recrutement ou former vos équipes RH. Energie Commerciale vous répond.

Le cabinet de recrutement : un gain de temps pour les entreprises

Les cabinets de recrutement sont au service des entreprises pour trouver les candidats qui correspondent aux postes proposés. Ces professionnels utilisent leurs expertises et leurs savoir-faire pour évaluer les candidats.
En France, contrairement aux modèles anglo-saxons, les entreprises font appel à des prestataires externes pour leur recrutement dans 2 cas :
– le profil recherché est pénurique : une qualification rare, des compétences attendues trop précises , un profil compliqué à trouver,…
– les annonces n’apportent rien : pas de candidatures, pas ou peu de réponses en adéquation avec l’offre d’emploi,
La recherche peut être complexe, chronophage et demande beaucoup d’organisation.
Faire appel à un cabinet de recrutement est avant tout un gain de temps pour l’entreprise. Elle n’a pas besoin d’intervenir dans toute la démarche du processus de recrutement (rédaction de l’offre d’emploi, entretiens d’embauche,…) et se laisse guider par les prestataires externes du recrutement.

Chiffres clés
35% des entreprises font appel à un cabinet pour leur recrutement en France
Plus d’un tiers des entreprises privilégient les cabinets de recrutement à leurs équipes RH

Former vos équipes RH au recrutement

Il y a toujours eu un amalgame dans les entreprises entre la fonction RH et le recrutement. L’essentiel du budget des services RH (90%) est consacré à des activités autres que le recrutement. Les efforts faits pour trouver des talents ne produisent donc pas les résultats attendus. Avec un métier qui évolue, des comportements candidats qui changent l’embauche, la formation de spécialiste du recrutement (et pas des RH) prend tout son sens.
Quelles sont les plus-values pour votre entreprise d’avoir une équipe formée au recrutement ?
– Compétence : Suivre une formation sur le recrutement permet d’acquérir les codes, les hard et soft skills (lien vers page vocabulaire) pour être un bon recruteur.
– Efficacité : Maitriser le sujet du recrutement c’est gagner en efficacité et en rapidité. En se formant, votre équipe aura toutes les clés pour rendre les recrutements efficaces.
– Rentabilité : Gagner en efficacité c’est gagné en rentabilité. Plus besoin de confier la totalité de votre recrutement à un cabinet. Votre équipe connaitra alors la démarche et trouvera plus facilement les bons candidats.

L’accompagnement d’Energie Commerciale pour la formation de vos équipes RH au recrutement

Très peu d’entreprises ont recours ou envisagent de former leurs managers au recrutement, nous sommes en face d’un paradoxe auquel Energie Commerciale peut répondre en accompagnant vos managers opérationnels ou vos responsables ressources humaines sur le métier de Recruteur :
Comment sourcer les bons profils ? Sur quels réseaux ? Avec quels outils ? Comment se comporter en entretien face à face ? Comment faire grandir la motivation d’un candidat pour le poste ? Comment rédiger vos offres d’emploi ? Quels supports privilégier ? Qu’est-ce le suivi d’intégration ?
Si vous voulez former vos équipes RH au recrutement, si vous vous posez encore des questions sur la plus-value d’une formation ou si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce sujet : roland@energie-commerciale.com

Pour en savoir plus :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/15/que-font-les-entreprises-qui-peinent-a-recruter_5299420_3234.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *